A l'envers sur les poneys
Le contact avec les poneys dès 3 ans

Le baby poney est une activité qui permet à votre enfant de se developper dans sa tête et dans son corps, au contact du poney et de la nature. 

 

Il ne s'agira pas simplement de poser votre enfant à califourchon sur un poney, derrière le baby poney, il y a tout un univers de motricité, d'éveil des sens et d'émotion qui va s'ouvrir à votre bout de chou.

 

A quel âge commencer le Baby Poney ?

 

Nous accueillons votre enfant à partir de 3 ans. Chaque enfant possède son propre rythme, comme pour les premiers pas ou les premiers mots. Certains enfants seront donc très à l'aise à coté des poneys, d'autres auront besoin de plus de temps. Le plus important est que le baby poney soit un moment de plaisir. 

 

Tant de choses à découvrir :


L'enfant au baby poney va pouvoir découvrir beaucoup de choses différentes. D'abord les odeurs et les bruits de l'écurie, mais aussi des sensations, le toucher du poney, des éléments qui l'entourent (paille, nourriture, sable...). Il va apprendre à communiquer avec un animal imposant, selon le point de vu d'un enfant de 3 ans (saviez-vous que les petits poneys qui partagent les séances avec les enfants font entre 150 et 200kg)

 

Monter à poney n'est pas une mince affaire pour ces jeunes enfants, biensur au début les séances auront l'air de balade, mais votre enfant sera recherchera son équilibre sur le dos de son compagnon. Ce n'est pas une petite histoire pour eux il va falloir : gérer la coordination de ses gestes, son équilibre, écouter ce qu'on lui dit, sentir et voir ce qu'il se passe aux alentours... Mine de rien ca fait plein de choses ! Et pourtant du haut du dos de son poney, votre enfant se sentir grand et fort. Quel plaisir pour eux d'être presque aussi grand que nous qui sommes à pieds !

 

Au fil des séances il deviendra autonome, apprendra à se faire comprendre de son poney, à perseverer, à le diriger... Il reussira parfois, il echouera quelques fois avant, mais il y arrivera, il apprendra la patience et la détermination.

 

Mais aussi, et c'est très important, au contact des poneys votre enfant va découvrir ses limites physiques, il va se rendre compte que tirer de toutes ses forces sur les renes lorsque l'on fait 15kg, ne lui permettra pas de relever la tete de son gourmand de poney parti grignotter une touffe dherbe au bord de la carriere. Voilà une jolie lecon : la force ne fait pas tout. Il apprendra qu'il vaut mieux rentrer en coopération avec son poney, qu'il faudra savoir etre ferme et juste au bon moment pour obtenir une vraie communication avec celui ci.

 

Pour finir il apprendra aussi que le poney est un animal bel et bien vivant, qui a besoin de soin, il devra lui dire bonjour, le brosser, le caresser, le remercier, il pourra lui donner des carottes pour le recompenser de sa seance. Une réelle amitié cavalier / poney peut se créer. 

 

Et donc la séance ?

 

La séance ? et bien elle dure environ 45mn. Un premier temps autour du poney pour prendre contact avec, le brosser et le préparer. Puis un 2ème temps au manège (ou dans la carrière ou en promenade) où l'enfant sera à poney.

Vous, chers parents risquez fortement d'etre mis à contribution, les enfants ont besoin d'un peu d'assurance et d'avoir quelqu'un qui les assistent dans la manipulation du poney. Vous n'êtes pas cavalier ? C'est pas grave du tout, nous allons tout vous expliquer au cours des séances. 

 

Alors prêts à tenter l'aventure Baby Poney ?


Créé le : 09/09/2021, par Laureen Noel modifié le : 15/09/2021